Home » Actions »Le projet » Currently Reading:

Lancement du projet la diaspora au service de l’excellence – 1ère action : « 22 héros, 22 bourses »

December 25, 2013 Actions, Le projet No Comments

Logo_excellence_FAACMontréal, le 15 décembre 2013 – Tel que nous l’avons promis le 01 novembre dernier, la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) lance un projet d’envergure pour promouvoir l’excellence en Algérie. Ce projet qui s’intitule « la diaspora au service de l’excellence » vise l’émergence d’une tradition de l’excellence pour encourager les nombreux talents algériens dans divers domaines (voir notre communiqué du 1er novembre 2013). En effet, l’une des nombreuses actions concrètes qui feront l’objet de ce grand projet est celle baptisée « 22 héros, 22 bourses » pour rendre hommage aux « 22 héros » qui ont mis leur génie et courage pour libérer le pays du colonialisme français.

—————————————————————————————————————————————–

La diaspora au service de l’excellence

« Lancement du projet : 22 héros, 22 bourses »

Cliquez ici pour consulter la version pdf du projet

المشروع باللغة العربية

Montréal, le 24 décembre 2013 – Tel que nous l’avons promis le 01 novembre dernier, la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (la FAAC) lance un projet d’envergure pour promouvoir l’excellence en Algérie. Ce projet qui s’intitule « la diaspora au service de l’excellence » vise l’émergence d’une tradition de l’excellence pour encourager les nombreux talents algériens dans divers domaines (voir notre communiqué du 1er novembre 2013).

En effet, l’une des nombreuses actions concrètes qui feront l’objet de ce grand projet est celle baptisée « 22 héros, 22 bourses » pour rendre hommage aux « 22 héros » qui ont mis leur génie et courage pour libérer le pays du colonialisme français. Il s’agit d’un projet pilote qui sert d’abord à construire un modèle-succès avant d’être généralisé pour couvrir d’autres domaines et secteurs de la vie. Les détails de ce premier projet pilote sont :

1- Pourquoi « projet-pilote » ?

Le mot « pilote » est important dans ce projet car la fondation vise à construire des « modèles-succès » qui seront généralisés, dans une deuxième étape pour d’autres secteurs autres que le secteur de l’éducation. Nos projets pilotes doivent répondre aux critères suivants :

• Simple (faisabilité très abordable),
  • Moins couteux (temps, implication, argent et gestion),
  • Mobilisateur (facile à accepter et à promouvoir),
  • Impact important et récurrent
  • Impliquant d’abord la diaspora algérienne d’abord (dans une première phase)

2- Objectif du projet pilote « 22 héros, 22 bourses »

Ce premier projet pilote vise l’octroi de 22 bourses aux meilleurs finissants (nouveaux diplômés) de 22 universités couvrant tout le territoire Algérien. Ce geste qui est sous-forme d’un montant d’argent respectable permet à ces jeunes finissants de lancer leurs propres projets au lieu de les laisser sombrer dans le chômage, l’insignifiance et l’indifférence.

Par cette reconnaissance, la fondation souhaite dire mille fois bravo, à tous ces jeunes étudiants pour leur excellence, abnégation et réalisations remarquables indispensables au développement du pays et ce, malgré les embuches et les multiples difficultés rencontrées quotidiennement. Nous voulons leur dire simplement que nous ne les avons pas oubliés et nous ferons tout notre possible pour mieux les soutenir dans leur cheminement professionnel.

Au sein de la fondation, nous croyons aussi que la construction de l’Algérie doit tenir compte aussi d’un effort soutenu pour concilier la nouvelle génération avec leur histoire et ce, au-delà de tous les clivages qui peuvent nuire à notre société. C’est ce que vise ce projet également !

Nous voulons que ces 22 bourses soient baptisées aux noms des 22 héros, initiateurs de la guerre qui a libéré l’Algérie du colonisateur barbare français. Par ce geste, la fondation, au nom de tous ces jeunes, vise à rendre hommage à ces héros en encourageant l’excellence tout en soulignant leur génie, courage et d’avoir réussi leur « mission impossible » en dépit des conditions extrêmement difficiles qu’ils ont confrontées.

Notez que le nombre de 22 bourses est un objectif à long terme atteignable progressivement.

3- Démarche

Pour réussir cette initiative, première en son genre, nous avons mis une formule très simple et surtout très efficace pour permettre une large implication de nos concitoyens à travers le monde. Cette formule est basée sur les points suivants :

3.1. Qui bénéficie de cette bourse ?

Bénéficient de cette bourse les majors de promotion finissants de chaque université (ou école). La candidature sera formulée directement à la fondation via internet ou par courrier. La sélection des lauréats sera basée sur l’excellence académique en tenant compte des bulletins de notes ainsi que sur le classement final de tout le cursus académique complété par le candidat. Un jury sera formé pour étudier les dossiers et sélectionner les lauréats de l’année scolaire en cours.

3.2. Le montant de chaque bourse :

Pour cette première édition, la fondation fixe le montant de chaque bourse à 2500 $CAN (en fonction des fonds disponibles, ce montant pourrait être sujet de modifications).

3.3. Qui finance ces bourses (concept du retour d’ascenseur)

Les anciens diplômés de chaque université (école) algérienne à travers le monde cotisent pour offrir une (ou plusieurs) bourse à ces majors de promotion de leur propre université. Donc, cette bourse (ou les bourses) sera financée d’une part par les cotisations de ces anciens diplômés et de l’autre part par les partenaires qui s’intéressent à commanditer ce projet (ou par tout autre donateur libre). Les montants de cotisations ne sont pas fixés et les contributeurs participent selon leurs moyens.

3.4. Comment choisir les 22 universités qui bénéficient de ces bourses ?

La fondation met à la disposition de tous les contributeurs la liste de toutes les universités et écoles algériennes à travers le pays. Par le biais d’un formulaire électronique (disponible ici formulaire du contributeur), les contributeurs peuvent sélectionner l’université ainsi que la spécialité de leur choix. Ils peuvent aussi faire un don au même temps (via le même formulaire).

Les 22 premières universités/écoles dont les contributeurs arrivent à atteindre le montant de la bourse fixé par la fondation seront retenues. Notons que le choix de ces 22 universités tient aussi compte de la répartition équitable sur le territoire algérien.

3.5. Comment choisir le nom de la bourse parmi les 22 héros ?

Nos 22 héros seront répertoriés par ordre alphabétique et le premier sera associé à la bourse de la première université dont les contributeurs atteignent le seuil (montant de la bourse) fixé par la fondation. La liste est disponible via le lien suivant (liste des 22 héros).

3.6. Comment choisir la spécialité pour l’université bénéficiant de la première bourse ?

Lorsque les contributeurs remplissent le formulaire sont invités au même temps de choisir leur spécialité (ou une autre spécialité préférée). Pour le cas des universités où on a plusieurs spécialités, la première bourse sera accordée à la spécialité qui obtient le montant le plus élevé de l’ensemble des contributions.

3.7. Si la collecte dépasse le montant fixé de la bourse ?

Pour une université donnée, si les contributeurs réussissent à collecter des fonds qui dépassent le montant de la bourse fixé par la fondation, le surplus servira à amorcer la collecte pour atteindre le montant de la bourse qui sera accordée à une deuxième spécialité et ainsi de suite.

Pour le cas des écoles où on constate la présence d’une seule spécialité, le surplus servira à financer le deuxième major de promotion dans le classement et ainsi de suite.

3.8. La durée/Candidature :

Ces bourses sont récurrentes sur une période de 3 ans. Tout dépend des fonds disponibles, cette période peut être renouvelée après l’expiration de la durée de 3 ans.

L’édition de chaque année scolaire sera ouverte le 1er novembre. La date limite des candidatures sera fixée pour le 1er juin et l’octroi des bourses sera le 05 juillet de l’année scolaire en cours. Le formulaire de candidature est disponible via le lien suivant : Formulaire de la candidature à la bourse.

3.9. Un délégué pour chaque université/école :

Afin de rendre la collecte de fonds ciblée et encore beaucoup plus efficace, la fondation a mis à la disposition des contributeurs un délégué pour chaque université/école. La fonction de ce délégué, entre autres, est de faire un travail de terrain pour regrouper les anciens diplômés de sa propre université à travers le monde. Il travaille à collecter les cotisations des contributeurs et s’assure de les tenir informés en leur communiquant des bilans et comptes rendus réguliers sur l’avancement du projet. Il agit donc comme coordonnateur au nom de sa propre université.

4- Pourquoi contribuer ?

Plusieurs tentatives pour mettre à contribution les membres de la diaspora algérienne afin d’aider le pays ont connu l’échec à cause de multiples raisons. Parmi ces raisons, nous avons noté la complexité des formules suggérées dans le passé pour inciter les membres de notre diaspora à s’impliquer.

Par ce projet pilote, nous misons à mettre à votre disposition une formule très simple qui ne nécessite pas une implication coûteuse en termes de temps et d’argent. Une formule qui vous permet de faire uniquement une modeste contribution financière par année mais une fois composée à d’autres contributions, elle pourrait avoir des retombées inestimables sur nos jeunes et sur le pays.

Cette formule qui vous épargne beaucoup de temps vous donne l’occasion de poser un geste sûr et noble pour promouvoir l’excellence, qui pourrait être un précurseur du progrès en Algérie dans d’autres domaines.

Une formule simple mais aussi efficace car sa gestion n’est pas compliquée puisque vous êtes d’une part appelé à retourner l’ascenseur à votre propre université qui vous a déjà formé et de l’autre part, vous pouvez participer et avec transparence dans tout le processus d’octroi de ces bourses.

C’est aussi une occasion pour renouer le contact avec vos anciens collègues d’études en profitant de la base de données qui sera mise à votre disposition par la fondation.

Votre geste permet sans doute à ces brillants finissants de lancer leurs propres projets et maintenir leur excellence au service du pays tout en s’épanouissant dans leurs domaines.

C’est une action qui vous permet aussi d’inscrire votre nom dans le registre des bâtisseurs de ce projet qui est l’octroi des bourses d’excellence à nos enfants.

5- Comment participer ?

Pour toute information au sujet de ce projet, veuillez, SVP prendre contact avec nous par le biais de cette adresse : agir@123vivalgeria.com

Pour la Fondation
Ahmed Mahidjiba,