Warning: Use of undefined constant sf_theme_js - assumed 'sf_theme_js' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d276954384/htdocs/faac/wp-content/themes/massive-news/functions.php on line 36
Lancement d’un documentaire sur le problème de la gouvernance en Algérie | La Fondation FAAC

Home » Gouvernance » Currently Reading:

Lancement d’un documentaire sur le problème de la gouvernance en Algérie

September 15, 2013 Gouvernance No Comments

Image_lancementMontréal, 15 septembre 2013 – Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), les principaux éléments de la bonne gouvernance se résument principalement dans les éléments suivants : l’obligation de rendre compte (imputabilité), La transparence, l’efficience et efficacité, la réceptivité, La prospective et la primauté du droit. Dans une démarche pour amorcer le débat sur cette question et pour mettre en examen de tels éléments dans le mode de gouvernance en Algérie, l’équipe chargée de la production médiatique de la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) a réalisé un documentaire en trois parties. Dans ce documentaire exclusif et inédit, notre équipe a adressé aux intervenants trois principales question.

 

———————————————————————————————————————-

Le débat Citoyen

Lancement d’un documentaire sur le problème de la gouvernance en Algérie

 

Version pdf du communiqué

 

Montréal, 14 septembre 2013 – Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), les principaux éléments de la bonne gouvernance se résument principalement dans les éléments suivants : l’obligation de rendre compte (imputabilité), La transparence, l’efficience et efficacité, la réceptivité, La prospective et la primauté du droit.

Dans une démarche pour amorcer le débat sur cette question et pour mettre en examen de tels éléments dans le mode de gouvernance en Algérie, l’équipe chargée de la production médiatique de la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) a réalisé un documentaire en trois parties. Dans ce documentaire exclusif et inédit, notre équipe a adressé aux intervenants trois principales questions :

  1. Comment définissez-vous la bonne gouvernance ?
  2. Peut-on parler de la bonne gouvernance en Algérie ? Si non, quel est l’impact de la mauvaise gouvernance sur le développement de l’Algérie ?
  3. Quelles sont les solutions selon vous ?

C’est la 1ère fois que des experts algériens de ce calibre s’expriment librement sur le mode de gouvernance en Algérie avec des analyses robustes et solidement argumentées. Ils nous expliquent pourquoi la bonne gouvernance n’a pas fonctionné chez nous malgré l’abandon des ressources humaines et financières ou autres ? Preuves à l’appui, ils expliquent en détails les raisons de cet échec.

Chacun dans son domaine et avec des exemples vivants, ils nous expliquent comment cette mauvaise gouvernance a affecté sérieusement des secteurs comme l’éducation, l’économie, la politique, la cohésion sociale, … ? Enfin, ils nous suggèrent également des solutions pour redresser la situation et sortir le pays de cette crise majeure…

Les trois parties de ce documentaire peuvent être visualisées via les liens suivants :

Un  résumé de ce documentaire est disponible via le lien suivant :

Le débat sur cette question continue et vous pouvez toujours partager avec nous vos idées et points de vue que nous pouvons publier sur notre site internet. Voici notre courriel : agir@123vivalgeria.com pour nous envoyer vos contributions.

Nous tenons à remercier vivement nos experts d’avoir accepté de contribuer à ce documentaire, pour leur accueil chaleureux ainsi que pour leurs interventions si pertinentes. Nous avons aussi voulu dédier ce travail à notre professeur Hocine Khelfaoui. Allah Yarhmou. Un grand merci aussi à tous ceux qui ont contribué au succès de ce travail.

 

Pour la fondation
Ahmed Mahidjiba
Président de la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne
Au-delà du slogan !
 
http://www.fondation-faac.org
https://www.facebook.com/FondationFAAC
https://www.youtube.com/user/The123vivalgeria

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.