Home » Actions » Currently Reading:

Le geste Citoyen : Aide aux écoliers algériens en difficulté

July 9, 2013 Actions No Comments

Écolier_AlgériensMontréal, le 07 juillet 2013 – La Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) a le plaisir de lancer l’opération «Aide aux écoliers algériens en difficulté » qui vise à venir en aide aux élèves issus des milieux défavorisés en Algérie. Comme vous le savez certainement, le début d’année scolaire a sa part de tension pour les jeunes élèves de 1ère année primaire et représente un véritable défi pour les parents dont les ressources financières sont très limitées. Ces conditions deviennent encore plus difficiles pour les familles nombreuses et sans revenus. Selon les informations que la fondation a recueillies sur place tout récemment, dans certaines régions en Algérie, des familles vivant ces difficultés font des choix très douloureux allant jusqu’à priver carrément certains de leurs enfants de ce droit fondamental, qui est l’accès à l’école.

——————————————————————————————————————-

Le geste Citoyen

Aide aux écoliers algériens en difficulté

SVP, cliquez ici pour obtenir la version pdf du communiqué

Notre objectif

Sensible à ce problème et pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la fondation lance cette opération «Aide aux écoliers algériens en difficulté» afin de mobiliser l’ensemble des membres de la diaspora algérienne à travers le monde pour aider les parents de ces petits enfants à défrayer les frais de scolarité. Pratico-pratique, l’opération vise la collecte d’argent pour offrir à certains de ses élèves de 1ère année un sac rempli d’affaires scolaires accompagné, dans la mesure du possible et selon la disponibilité des fonds, d’une bourse de 5000 DA. Pour cette 1ère édition, la fondation cible environ 700 élèves répartis équitablement sur les 5 régions du pays (Sud, Intérieur, Centre, Est et Ouest). Selon notre calcul basé sur les informations qui nous ont été transmises par nos bénévoles sur place, l’objectif a été fixé à montant total de 35,000 $CAN (50 $ x 700 élèves).

Nos partenaires

Cette action nationale d’envergure sera jumelée à celle initiée par le célèbre artiste rappeur Lotfi DK et qui s’intitule « Opération El-Ilmou Nour » et qui consiste à distribuer les cahiers scolaires aux élèves en difficulté à travers tout le pays.

L’argent amassé par la FAAC sera ensuite transféré à notre partenaire sur place à savoir la fondation la Forem (plus d’information http://www.forem.dz/) afin de compléter la 2ème phase de l’opération (sélection des bénéficiaires, achat des affaires et leur distribution). Notons que la Forem, présidée par le Professeur Mostèfa Khiati, est une association nationale qui travaille beaucoup avec les enfants défavorisés à travers le pays et qui possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour réussir ce type d’opérations. La Forem bénéficiera aussi du soutien de nos bénévoles se trouvant sur place.

Comment aider

Comme vous pouvez le remarquer, le montant pour permettre un à élève en difficulté financière d’être confortablement inscrit à l’école n’est pas énorme. Selon les calculs effectués, ça coûte en moyenne 50 $CAN. Cependant, cette somme (environ 5000 DA) est quasi-impossible pour une famille nombreuse et sous le seuil de pauvreté. En aidant un enfant, la fondation vous donne la possibilité de le parrainer pendant toute sa scolarité primaire. Vous pouvez aussi aider plus d’un enfant. Si ce projet vous interpelle, vous pouvez faire votre don :

• Par chèque à la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne à l’adresse ci-dessous  en mettant tout en bas la mention « Aide aux écoliers algériens en difficulté »

2348, Jean Talon Est, Bureau 307,

Montréal (Québec),

H2E 1V7 – Canada

Échéancier/déroulement

• L’opération débutera le 07 juillet 2013 et prendra fin le 15 septembre 2013.
  • Des comptes rendus périodiques vous seront envoyés pour vous informer sur l’avancement de l’opération via notre site internet (http://www.123vivalgeria.com) et notre page Facebook (https://www.facebook.com/FondationFAAC).
  • Pendant toute l’opération, un compteur électronique sera à votre disposition sur notre site web pour vous donner le statut du montant exact collecté.
  • Un bilan final vous sera envoyé à la fin de l’opération.

Nous sommes certains que votre aide si petite soit-elle pourrait permettre à quelques-uns de nos petits-enfants de passer une rentrée scolaire facile et agréable. Nous croyons aussi que cette opération représente une occasion pour se rendre utile et soutenir nos concitoyens qui sont dans un réel besoin.

Nous tenons aussi à encourager tout organisme, association ou toute personne de rejoindre notre action. Vous nous envoyer à cet effet, un message à l’adresse suivante : agir@123vivalgeria.com

Pour toute information au sujet de ce dossier, veuillez, SVP prendre contact avec nous par le biais de cette adresse : agir@123vivalgeria.com

Pour la Fondation
Ahmed Mahidjiba,