Home » Actions » Currently Reading:

Exemptions des droits de scolarité : Compte rendu de la rencontre de la fondation avec les étudiants

July 7, 2013 Actions No Comments

20130630_201327_3_redMontréal le 07 juillet 2013 – Le 13 juin 2013, la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) avait initié une action pour venir en aide aux étudiants algériens non-résidents au Québec qui éprouvent des difficultés administratives pour bénéficier de l’exemption des frais de scolarité majorés. Pour plus de détails nous vous invitons à consulter notre communiqué initial (Communiqué – Exemption des droits de scolarité majorés au Québec : Changement de procédure en défaveur des étudiants algériens). Dans ce communiqué, la fondation dénonce le changement au niveau des procédures d’admission introduit en 2011 suite à une nouvelle entente avec le gouvernement du Québec.

———————————————————————————————————————————–

Problème des exemptions des droits de scolarité majorés au Québec pour les étudiants algériens non-résidents
Compte rendu de la rencontre de la fondation avec les étudiants (30 juin 2013)

Cliquer ici pour obtenir la version PDF du compte-rendu

Dans ce communiqué, la fondation dénonce le changement au niveau des procédures d’admission introduit en 2011 suite à une nouvelle entente avec le gouvernement du Québec. Contrairement à l’ancienne procédure où le traitement se faisait au niveau du Consulat d’Algérie à Montréal, dans cette nouvelle entente la sélection des candidats se fait plutôt au niveau du Ministère de la Recherche Scientifique à Alger (avant le traitement se fessait au consulat de Montréal). Une sélection qui repose sur des critères « Flous » et difficiles à cerner. Ajoutons qu’aucun communiqué n’a été rendu public pour expliquer ces critères et aider les étudiants à constituer leurs dossiers.

Dans le cadre de ces démarches pour résoudre ce problème, la fondation s’est rencontrée avec un groupe d’étudiants (une dizaine) le 30 juin dernier de 18h00 à 20h00 au siège du Centre Culturel Algérien (CCA). Cette rencontre qui s’est très bien déroulée a abouti à plusieurs points qui feront l’objet de notre plan d’action très prochainement. Basée sur les différents témoignages des étudiants présents à cette rencontre, la fondation a également noté plusieurs points dont voici les plus importants :

1. Plusieurs dossiers ont été rejetés pour motifs que le candidat n’est pas classé comme major de promo, alors que l’entente conclue avec le gouvernement du Québec ne fait aucune mention à ce critère et tous les étudiants admis au Québec peuvent bénéficier de cette exemption. Les étudiants ont aussi témoigné que même certains majors de promo ont été écartés par cette nouvelle procédure !!
  2. Parmi les motifs avancés par les autorités afin de bénéficier de cette exemption, l’étudiant doit participer à un concours national organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à Alger. Les étudiants témoignent qu’aucun concours officiel n’est ainsi publié voir organisé pour décrocher ce « sésame ».
  3. Pour bénéficier de cette bourse, certains étudiants, se sont vus demander des sommes d’argent par des intermédiaires à Alger. Une pratique que nous dénonçons fermement
  4. Plusieurs étudiants n’ont pas reçu satisfaction quant au service offert par les autorités algérienne ici au Canada et en Algérie en ce qui a trait au suivi de leurs dossiers. Selon les témoignages recueillis, certains étudiants se sont vus même conseillés par les fonctionnaires du consulat général à Montréal et de l’Ambassade d’Algérie à Ottawa d’abandonner leur démarche pour obtenir ce droit.
  5. Extrêmement découragés par toute cette bureaucratie et confrontés aux difficultés financières majeures, certains étudiants n’ont pas d’autres choix que de changer leurs programmes d’études ou d’abandonner certaines sessions. D’ailleurs, lors de cette rencontre un étudiant participant a mis fin à ces études et a décidé de rentrer définitivement en Algérie le 1er juillet dernier.
  6. Basés sur ces témoignages troublants et en attendant que le problème soit résolu, la fondation est présentement en train d’examiner les possibilités pour venir en aide aux étudiants les plus affectés par cette injustice.
  7. Pendant cette période, la fondation a noté l’absence d’une réaction officielle de l’ambassade d’Algérie à Ottawa à notre demande. En effet, la seule réaction non-officielle notée est celle de M. Nemer Ramadan via la page Facebook de « Les Algériens de Montréal ». Ce dernier s’est défini comme responsable des relations avec l’Algérie au MRIFCE et c’est lui qui a négocié le renouvellement de l’Entente de coopération Québec-Algérie en matière d’enseignement supérieur, en 2011. Dans ses réponses, nous avons encore découvert d’autres éléments inquiétants comme de dire « ces exemptions sont principalement ouvertes aux étudiant algériens VIVANT EN ALGÉRIE ». Un autre critère improvisé par les autorités pour rendre les processus encore plus difficile. Rappelons cependant que ces exemptions ont toujours été utilisées pour aider les étudiants qui arrivent ici avec leurs propres moyens.

En conclusion, la fondation avec l’appui des étudiants concernés réitère son appel aux autorités de revenir à l’ancienne procédure qui se déroulait généralement dans des conditions transparentes et permettait d’éviter aux candidats toute complication administrative surtout le recours aux intermédiaires. Une pratique, qui malheureusement entache la réputation de plusieurs de nos institutions et que nous dénonçons avec vigueur.

Pour toute information au sujet de ce dossier, veuillez, SVP’ prendre contact avec nous par le biais de cette adresse : agir@123vivalgeria.com

Pour l’équipe
Ahmed Mahidjiba,