Communiqué – Exemption des droits de scolarité majorés au Québec : Changement de procédure en défaveur des étudiants algériens

June 13, 2013 Actions No Comments

études_imagesMontréal, le 13 juin 2013 – Tout récemment, la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) a entrepris des démarches pour résoudre un problème très important qui touche nos étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études ici au Québec. Jusqu’en 2011, le traitement des demandes pour bénéficier de ces bourses se faisait entièrement au Canada (Consulat + Ambassade). Cette procédure facilitait grandement la tâche des étudiants une fois arrivés ici au Québec et leur évitait une bureaucratie pas mal compliquée. Ce changement a aussi touché les conditions d’éligibilité. Présentement, le bassin de candidats est devenu très restreint puisque seuls les majors de promotion qui réussissent un concours national (organisé en Algérie) bénéficieront de ces exemptions. Notons que tous ces changements que nous considérons majeurs n’ont fait l’objet d’aucun communiqué public.

————————————————————————————————————————————————————————-

Communiqué : Exemption des droits de scolarité majorés au Québec

Changement de procédure en défaveur des étudiants algériens

Montréal, le 13 juin 2013 – Tout récemment, la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC) a entrepris des démarches pour résoudre un problème très important qui touche nos étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études ici au Québec. Voici les détails sur ce dossier :

Contexte : Dans le cadre d’une entente de coopération entre l’Algérie et le Québec, pour les étudiants algériens poursuivant, des études universitaires au Québec (2e et 3e cycles), le gouvernement du Québec accorde des exemptions des droits de scolarité majorés à environ 125 étudiants. Cette entente, qui cible généralement les pays francophones,  existe depuis des années et plusieurs étudiants et étudiantes ont bénéficié de cette aide qui leur permet de payer juste une partie des frais de scolarité (uniquement les montants exigés aux étudiants québécois). Pour plus de détails sur ces bourses, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Exemption des frais de scolarités majorés

Problème : Tout récemment, nous avons appris que les demandes d’exemption des droits de scolarité majorés ne sont plus traitées au Consulat Général d’Algérie à Montréal comme auparavant. En effet, certains étudiants et étudiantes éprouvant des difficultés à payer leurs frais de scolarité nous ont informés que désormais leurs demandes sont soumises d’abord au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Alger pour une sélection préalable. Nos sources nous ont également appris que les étudiants qui ont entrepris des démarches pour bénéficier de cette aide financière ont éprouvé de sérieuses difficultés administratives. Les étudiants qui se sont rapprochés de notre fondation ont aussi évoqué des problèmes de transparence en ce qui a trait au traitement de ces demandes. Pour retirer leurs admissions du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, nos sources évoquent même que certains étudiants ont été contraints de passer par des intermédiaires et on les a sollicités pour payer des commissions.

Actions entreprises par la FAAC : Dans un esprit de clarifier ce dossier et de confirmer certains faits relatifs à ce dossier, la FAAC a contacté le consulat Général d’Algérie ici Montréal. Généralement, le consulat confirme en effet que « Depuis la révision de cette Entente, signée en juin 2011, les dossiers de candidatures sont traités désormais par l’Ambassade d’Algérie à Ottawa. Toutefois la nouvelle procédure d’octroi de ces exemptions est soumise à la sélection préalable par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ». Par ailleurs, nous n’avons pas reçu d’informations quant aux motivations réelles qui étaient derrière le changement de la procédure qui fonctionnait correctement auparavant. Nous avons alors envoyé un autre message pour demander des informations supplémentaires sur ces motivations et nous attendons toujours la réponse.

Solution : La fondation suggère un retour à l’ancienne procédure qui se déroulait généralement dans des conditions transparentes et permettait d’éviter aux candidats toute complication administrative surtout le recours aux intermédiaires. Une pratique, qui malheureusement entache la réputation de plusieurs de nos institutions et que nous dénonçons avec vigueur. L’ancienne procédure favorise aussi un traitement équitable et soulage les étudiants d’un fardeau inutile tout en leur permettant de se concentrer davantage sur leurs études que de subir cette lourde bureaucratie non justifiée.

Votre soutien : Pour que cette solution voie le jour, votre soutien est extrêmement important. Nous avons déjà eu des dossiers pareils dans le passé et avec le soutien de tout le monde nos efforts ont abouti. Nous invitons aussi tous les étudiants qui ont vécu de telles expériences de prendre contact avec nous pour nous communiquer leurs témoignages.

Pour toute information au sujet de ce dossier, veuillez, SVP’ prendre contact avec nous par le biais de cette adresse : agir@123vivalgeria.com

Pour l’équipe
Ahmed Mahidjiba,