Warning: Use of undefined constant sf_theme_js - assumed 'sf_theme_js' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d276954384/htdocs/faac/wp-content/themes/massive-news/functions.php on line 36
La diaspora au service de l’excellence : 1er projet pilote de « 1 2 3 Viva Algéria, le projet » | La Fondation FAAC

Home » Le projet » Currently Reading:

La diaspora au service de l’excellence : 1er projet pilote de « 1 2 3 Viva Algéria, le projet »

February 24, 2013 Le projet No Comments

Par ce prix, nous voulons remercier ceux qui n’ont pas cédé aux tentations de l’individualisme exacerbé et qui continuent à apporter, réconfort et soutien à ceux qui en ont besoin. Par ce prix, nous voulons passer le message à ces remarquables algériens que leurs frères qui en dépit des distances et des vicissitudes de la vie, ont gardé dans leur cœur et leur action une place pour leur pays d’origine qui est l’Algérie et son peuple. Par ce prix, nous voulons dire à toutes les personnes qui consacrent peu ou beaucoup de leur temps au service du bien être des autres, votre travail n’est pas vain, vous n’êtes pas seuls, nous apprécions grandement ce que vous faites.

————————————————————————————————————————————————————————–

La diaspora au service de l’excellence

Premier projet pilote de « 1 2 3 Viva Algéria, le projet »

 

Montréal le 23 février 2013 – Notre pays, l’Algérie en dépit de sa richesse connait de véritable difficultés  aujourd’hui et ce, pratiquement dans tous les secteurs de la vie (économie, politique, éducation, emploi, santé, vie publique, …). À titre d’exemple, nous avons l’un des taux de chômage les plus élevés du monde frappant principalement un segment important de notre population qui est la jeunesse (voir les rapports internationaux récents sur le classement de l’Algérie dans ces secteurs). Des performances qui nous ont valu, la peu reluisante place au rang de l’ensemble des pays à cause d’une mauvaise gouvernance évidente. Plusieurs de nos jeunes sont en voie de devenir une population de déprimés face à ces difficultés venant de tous les fronts.

Dans cet univers fait d’échec et de frustration, il serait malhonnête d’ignorer ou de sous-estimer le travail magnifique et remarquable réalisé par de nombreux algériens au profit de leur pays. Ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus convaincus que les valeurs de partage, de solidarité et de compassion, au-delà du réconfort qu’elles peuvent apporter à leur pays, elles sont aussi génératrices de bonheur et de joie pour les nombreux algériens qui travaillent sans relâche pour soulager la souffrance de milliers de leur compatriotes.

Les membres de l’équipe qui a initié le projet « 1 2 3 Viva Algeria, le projet », à travers leurs activités sociales et communautaires réalisées dans le passé et par le biais de leurs interventions dans toutes les discussions formelles et informelles, avaient insisté sur une vérité indépassable à notre sens : notre diaspora doit développer ses propres institutions et encourager l’émergence d’une tradition de l’excellence pour encourager ces nombreux algériens ou les laisser sombrer dans l’insignifiance et l’indifférence.

En effet, tel que promis dans nos anciens communiqués, nous nous apprêtons à lancer une première action concrète que nous croyons nécessaire pour aider le pays à se relever. Cette action vise à promouvoir l’excellence en Algérie et s’intitule “la diaspora au service de l’excellence“. Elle est sous forme d’un prix qui reconnaît les meilleures contributions apportées par des citoyens via leur travail remarquable et concret.

Par ce prix, nous voulons exprimer toute notre gratitude à ceux qui travaillent pour transformer ce pays d’un espace de découragement et de frustration en un espace de réussite et d’épanouissement. Par ce prix, nous voulons dire mille fois bravo, à tous ces gens pour leur excellence, abnégation et réalisations remarquables indispensables au développement du pays et ce, malgré les embuches et les multiples difficultés rencontrées quotidiennement. Nous voulons leur dire simplement que nous ne les avons pas oubliés et nous ferons tout notre possible pour mieux les soutenir dans leur cheminement.

Par ce prix, nous voulons remercier ceux qui n’ont pas cédé aux tentations de l’individualisme exacerbé et qui continuent à apporter, réconfort et soutien à ceux qui en ont besoin. Par ce prix, nous voulons passer le message à ces remarquables algériens que leurs frères qui en dépit des distances et des vicissitudes de la vie, ont gardé dans leur cœur et leur action une place pour leur pays d’origine qui est l’Algérie et son peuple. Par ce prix, nous voulons dire à toutes les personnes qui consacrent peu ou beaucoup de leur temps au service du bien être des autres, votre travail n’est pas vain, vous n’êtes pas seuls, nous apprécions grandement ce que vous faites.

Par ce projet, nous souhaitons l’implication de la toute la diaspora algérienne établie à l’étranger. Il existe également d’autres projets pilotes dont la conception facilite et favorise l’implication de la diaspora à travers le monde. Cependant, nous avons jugé qu’il est important de commencer d’abord par réussir cette première action afin d’encourager nos concitoyens à s’y impliquer. La mobilisation de tous les citoyens est donc nécessaire et importante à la fois dans la construction de ce succès mais également dans l’élaboration de stratégies simples et efficaces pour mettre en œuvre nos différents plans d’actions. N’hésiter pas donc de nous faire part de vos idées.

Pour cette première édition du prix, nous souhaitons cibler un seul domaine. À cet effet, nous vous invitons à nous aider à choisir entre ces trois secteurs :

  1. Éducation (primaire, secondaire, universitaire)
  2. Meilleurs service au citoyen
  3. Travail communautaire et engagement social

Le sondage est disponible sur notre site internet http://www.123vivalgeria.com (coin supérieur droit) ou via notre page Facebook https://www.facebook.com/123vivalgeria

Après la compilation des résultats de notre sondage, nous vous tenons informés du projet (des projets) retenus mais également de la suite du processus (montant du prix, mise en candidature, processus et critères de sélection, constitution des comités de sélection, délibération, … ). Nous vous informons également sur comment les fonds de ce prix seront collectés.

Le succès de cette initiative est tributaire de votre participation massive à ce projet. Nous comptons aussi sur vous pour diffuser l’information dans votre entourage et vos réseaux.

 

Pour l’équipe « 1 2 3 Viva Algeria, le projet »
Ahmed Mahidjiba
 
Au-delà du slogan…
http://www.123vivalgeria.com
https://www.facebook.com/123vivalgeria

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.