Home » Actions » Currently Reading:

Lancement de la 2ème édition de la Bourse d’excellence “Larbi Ben M’hidi”

May 22, 2017 Actions No Comments

Montréal, 22 mai 2017 – La Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC), organisme indépendant et à but sans lucratif, est heureuse de vous annoncer le lancement de la deuxième édition de bourse la Bourse d’Excellence Larbi Ben M’hidi. Cette bourse s’inscrit dans le cadre du projet qui s’intitule « la diaspora au service de l’excellence » et qui vise l’émergence d’une tradition de l’excellence pour encourager les nombreux talents algériens dans divers domaines. Il s’agit d’un projet pilote (concept) qui sert d’abord à construire un modèle-succès avant d’être généralisé pour couvrir d’autres domaines et secteurs de la vie.

Lancement de la 2ème édition de la Bourse d’excellence “Larbi Ben M’hidi”

Par cette reconnaissance, la fondation souhaite dire mille fois bravo, à tous ces jeunes étudiants pour leur excellence, abnégation et réalisations remarquables indispensables au développement du pays et ce, malgré les embuches et les multiples difficultés rencontrées quotidiennement. Nous voulons leur dire simplement que nous ne les avons pas oubliés et nous ferons tout notre possible pour mieux les soutenir dans leur cheminement professionnel.

Au sein de la fondation, nous croyons aussi que la construction de l’Algérie doit tenir compte aussi d’un effort soutenu pour concilier la nouvelle génération avec leur histoire et ce, au-delà de tous les clivages qui peuvent nuire à notre société. C’est ce que vise ce projet également.

Par ce geste, la fondation, au nom de vous tous et au nom de tous ces jeunes, vise à rendre hommage aux héros de notre révolution en encourageant l’excellence tout en soulignant leur génie, courage et d’avoir réussi leur « mission impossible » en dépit des conditions extrêmement difficiles qu’ils ont confrontées.

Pour cette édition, la valeur de cette bourse est fixée à de trente millions centimes (300.000,00 DA), destinée au lauréat de la meilleure moyenne du diplôme du Baccalauréat pour la session 2017. La mise en place de cette bourse vise les objectifs principaux suivants :

1. Rendre hommage à la mémoire du martyr “Larbi Ben M’hidi” et à celle de ses confrères héros, qui, loin des slogans, ont mis leur intelligence et courage pour libérer le pays du colon français et ce, malgré des conditions extrêmement difficiles qu’ils ont confrontées ainsi des moyens très limités qui étaient à leur possession.
  2. Concilier et lier la nouvelle génération avec leur histoire afin de consolider la mémoire nationale et relancer l’esprit de renouveau et ce, au-delà de toute forme de surenchère ou clivage.
  3. Encourager l’excellence, le rayonnement et créer des modèles de succès dans les écoles algériennes. Cette initiative sera généralisée pour toucher d’autres secteurs, ultérieurement, dans une seconde phase.
  4. Travailler à rétablir la confiance chez les jeunes et ce, malgré les problèmes et les difficultés dans leur quotidien résultant de la mauvaise gestion et de la négligence dans le secteur de l’éducation.
  5. Offrir une réelle opportunité à tous ceux et celles qui sont intéressés à contribuer dans un projet sérieux et honorable, visant à encourager la réussite et l’excellence en Algérie.

Cette Bourse est financée grâce à la contribution et les dons des bénévoles, sympathisants ainsi que les membres de la Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne. Afin de reconnaître l’effort de ces contributeurs qui ont rendu cette action concrète, première de son genre, une réalité sera publié en parallèle, un registre des bâtisseurs de l’excellence en Algérie sera publié.

Comment participer ?

Ahmed Mahidjiba
Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (FAAC)
excellence@fondation-faac.org

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.