Warning: Use of undefined constant sf_theme_js - assumed 'sf_theme_js' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d276954384/htdocs/faac/wp-content/themes/massive-news/functions.php on line 36
Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne, déjà deux ans ! | La Fondation FAAC

Home » Actualités » Currently Reading:

Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne, déjà deux ans !

July 5, 2014 Actualités No Comments

Logo_FAAC_last_2_3DÀ cause malheureusement de la multiplication des expériences d’échec, plusieurs de nos concitoyens sont démotivés/découragés et certains ne veulent plus entendre parler de tels projets. D’où la pertinence d’ailleurs, de travailler très fort et avec persévérance pour impliquer les algériens qui ont eu des succès professionnels et/ou personnels particuliers afin de faire renaitre l’espoir au sein de la société et inspirer nos jeunes talents à s’impliquer dans cette dynamique. Les membres de la diaspora sont également invités à s’inscrire dans cette dynamique d’entraide généralisée pour relancer les vrais chantiers, selon un certain ordre de priorités nationales, au sein de la société en mettant en œuvre les valeurs telles que l’engagement, la solidarité et le partage déjà ancrées dans notre culture. Cette vision ne peut exclure les efforts pour lutter contre la corruption, l’opportunisme sous toutes ses formes, le régionalisme, l’assistanat et la médiocrité et ce, à tous les niveaux.

———————————————————————————————–

La Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne, déjà deux ans !

 

La Fondation Algérienne pour l’Action Citoyenne (la FAAC) fête également son deuxième anniversaire ce 5 juillet. En effet, l’idée qui a pris naissance le 05 juillet 2012 coïncidant avec le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie visait comme objectif principal la création d’une dynamique multidimensionnelle d’envergure basée essentiellement sur la solidarité entre tous les citoyens algériens à travers le monde (voir le communiqué de lancement). L’équipe initiant ce projet pense qu’après plus de 50 ans d’indépendance, la construction du pays doit passer forcément par l’implication de tous les citoyens tout en profitant de leurs talents et expertise diversifiés. La construction de l’Algérie doit aussi tenir compte d’un effort soutenu pour concilier les jeunes avec leur histoire et dépasser tous les clivages qui continuent à nous diviser.

Cette dynamique doit passer par l’implication des membres de notre diaspora. Cette implication vise à faire renaitre l’espoir et inciter les gens à passer à l’action citoyenne en Algérie autour de projets bien déterminés et facile à réaliser. Par le succès dans ces projets, on veut démontrer que ça peut fonctionner même si les conditions de travail sont extrêmement difficiles. Par des actions concrètes, il faut créer des modèles de succès pour montrer qu’il est toujours possible de contourner les obstacles pour apporter une contribution utile à la construction de son pays. Notre vision vise aussi à développer des formules simples et concrètes pour redynamiser les forces vives algériennes dont, notamment, la jeunesse qui se sente exclue dans la construction d’une Algérie forte et prospère. Nous devons miser beaucoup sur la reconnaissance de l’excellence et de l’effort dans tous les domaines, en redonnant confiance aux citoyens par leur participation active à tous ces projets.

À cause malheureusement de la multiplication des expériences d’échec, plusieurs de nos concitoyens sont démotivés/découragés et certains ne veulent plus entendre parler de tels projets. D’où la pertinence d’ailleurs, de travailler très fort et avec persévérance pour impliquer les algériens qui ont eu des succès professionnels et/ou personnels particuliers afin de faire renaitre l’espoir au sein de la société et inspirer nos jeunes talents à s’impliquer dans cette dynamique. Les membres de la diaspora sont également invités à s’inscrire dans cette dynamique d’entraide généralisée pour relancer les vrais chantiers, selon un certain ordre de priorités nationales, au sein de la société en mettant en œuvre les valeurs telles que l’engagement, la solidarité et le partage déjà ancrées dans notre culture (voir le bilan de notre action : Aide aux écoliers algériens en difficulté (Édition 2013/2014)). Cette vision ne peut exclure les efforts pour lutter contre la corruption, l’opportunisme sous toutes ses formes, le régionalisme, l’assistanat et la médiocrité et ce, à tous les niveaux (voir notre documentaire sur la gouvernance en Algérie).

Si certains de nos compatriotes ont pu réussir à l’étranger c’est parce qu’ils se sont évolués dans un environnement qui valorise les qualités telles que le dévouement, l’initiative, le leadership, la rigueur et toute contribution remarquable par la mise en place d’un système de reconnaissance de l’excellence et de l’effort touchant les secteurs les plus importants (sensibles) de la société (voir notre grand projet : la diaspora au service de l’excellence – 1ère action : « 22 héros, 22 bourses »). Dans cette vision, il faut que l’avancement de l’éducation, de la recherche scientifique et la lutte contre toutes les formes de décrochage scolaire des jeunes soient au centre de cette vision. D’ailleurs, plusieurs de nos compatriotes ont l’expertise nécessaire pour aider à mettre en œuvre des actions dans ce sens. Notre vision encourage et appuie toute action citoyenne visant le développement durable du tissu économique, la protection de l’environnement physique et le maintien et la création d’emploi.

Ainsi, une vision qui évolue dans un tel environnement ne peut connaître que la réussite. Pour mettre une telle vision en pratique, il faut mettre les algériens à travers le monde au service du pays en leur fournissant des outils simples, efficaces, efficients et le moins coûteux possible.

Nous pensons que les gens aiment travailler dans un système qui les considère et apprécie leurs efforts, particulièrement quand ils se distinguent dans leurs œuvres. Les gens aiment évoluer dans un environnement qui valorise les qualités telles que le dévouement, l’initiative, le leadership, la rigueur et toute contribution remarquable par la mise en place d’un système de reconnaissance de l’excellence et de l’effort. Présentement en Algérie, il n’y aucun système qui distingue, par exemple, ceux qui sont excellents de ceux qui ne le sont pas ou ceux qui travaillent avec acharnement de ceux qui ne le font pas. Ainsi, les gens sont de moins en moins motivés à servir ou même à faire le minimum de leur travail et on se dirige de plus en plus vers une faillite généralisée.

Depuis sa création la Fondation a initié plusieurs actions citoyennes concrètes pour mettre en pratique cette vision. Certaines de ces actions ont déjà été accomplies avec succès et d’autres sont en cours de réalisation. Pour atteindre nos divers objectifs, au niveau de la fondation, nous misons beaucoup sur la pérennité de nos actions mais également sur le soutien de vous toutes et tous.

Pour plus amples informations sur nos projets, prière visiter

  • Notre site internet : http://www.fondation-faac.org
  • Page facebook : https://www.facebook.com/FondationFAAC
  • Youtube : http://www.youtube.com/user/The123vivalgeria

Bonne fête d’indépendance à tout notre peuple !

Pour la Fondation
Ahmed Mahidjiba, président

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.