Warning: Use of undefined constant sf_theme_js - assumed 'sf_theme_js' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d276954384/htdocs/faac/wp-content/themes/massive-news/functions.php on line 36
Colloque : ”Etat territorial, décentralisation et gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb” | La Fondation FAAC

Home » Gouvernance » Currently Reading:

Colloque : ”Etat territorial, décentralisation et gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb”

July 1, 2014 Gouvernance No Comments

COLLOQUE INTERNATIONAL GUELMA MARS 2015-1 Gouvernance1L’Université du 8 Mai 1945 Guelma prépare un Colloque international sur le thème global de ”Etat territorial, Décentralisation et Gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb”, prévu pour début Mars/Avril 2015. Pour les pays du Maghreb, la décentralisation n’est pas un thème nouveau par rapport à l’organisation administrative et institutionnelle de l’Etat, mais il est un thème nouveau parce qu’il y est admis comme mode de gouvernance des affaires publiques dans la transition démocratique actuelle dans chacun des 03 pays : Tunisie, Algérie, Maroc.

—————————————————————————————————————————–

Colloque  international sur

 ”Etat territorial, décentralisation et gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb”

 

L’Université du 8 Mai 1945 Guelma prépare un Colloque international sur le thème global de ”Etat territorial, Décentralisation et Gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb”, prévu pour début Mars/Avril 2015,

Problématique du colloque international :

Pour les pays du Maghreb, la décentralisation n’est pas un thème nouveau par rapport à l’organisation administrative et institutionnelle de l’Etat, mais il est un thème nouveau parce qu’il y est admis comme mode de gouvernance des affaires publiques dans la transition démocratique actuelle dans chacun des 03 pays : Tunisie, Algérie, Maroc.

La décentralisation est en effet très proche du concept de bonne gouvernance dont il est le facteur important si l’on veut poser sérieusement la question de l’application par les Gouvernements des pays du Maghreb des règles de transparence, d’efficacité et de responsabilité dans la gestion des affaires de la Collectivité nationale.

Le thème de la décentralisation évoque aussi le cheminement par lequel la démocratie pourra devenir enfin une réalité tangible par le renforcement du lien entre les élus locaux et les citoyens dans le contexte des Collectivités territoriales décentralisées diversement perçues dans les pays du Maghreb.

Enfin le thème de la décentralisation est aussi important puisqu’il nous permet d’aborder le concept d’Etat territorial par le biais duquel il nous sera possible d’évoquer les missions et les moyens mis en place pour avancer vers l’Etat décentralisé et des instruments juridiques de contrôle mis en oeuvre dans chacun des pays du Maghreb.

A coté des avantages de la décentralisation, peut-on évoquer le problème des dérives de la décentralisation ? Les réformes de l’Etat dans chacun des pays du Maghreb sont-elles bien construites ? Le régime de gouvernement dans chacun des pays du Maghreb est-il de nature à favoriser le processus de décentralisation ? La décentralisation est-elle impulsée ou contrôlée par l’Etat ? Peut-on parler d’expériences réussies de décentralisation, de coopération décentralisée et de bonne gouvernance locale dans les pays du Maghreb ?

Plus d’informations sur ce colloque sont disponibles via le lien suivant : Appel au colloque internationa sur l’État territorial, décentralisation et gouvernance locale. L’expérience des pays du Maghreb

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.