Home » Dignité » Currently Reading:

De la Dignité

August 24, 2012 Dignité No Comments

La dignité est le propre de l’Homme, elle est l’une des rares caractéristiques qui nous distinguent du règne animal et qui attribue à la vie humaine une valeur inestimable. Il ne serait donc pas exagéré d’affirmer que perdre sa dignité c’est perdre son humanité. n simple regard à travers l’histoire de l’humanité serait suffisant pour constater que tous les combats et toutes les guerres menés par les hommes contre les tyrannies sous toutes leurs formes, étaient en fait des combats pour restaurer une dignité perdue ou mutilée.

——————————————————————————————————————————————————

De la Dignité

 «L’humanité elle même est une dignité»

Emmanuel Kant

 

La dignité est le propre de l’Homme, elle est l’une des rares caractéristiques qui nous distinguent du règne animal et qui attribue à la vie humaine une valeur inestimable. Il ne serait donc pas exagéré d’affirmer que perdre sa dignité c’est perdre son humanité.

Un simple regard à travers l’histoire de l’humanité serait suffisant pour constater que tous les combats et toutes les guerres menés par les hommes contre les tyrannies sous toutes leurs formes, étaient en fait des combats pour restaurer une dignité perdue ou mutilée. C’est pourquoi on peut lire dans le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme ce passage qui met en relation la sauvegardée la dignité humaine et la paix mondiale «Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

La dignité est l’une des forces innées qui nous permettent de réaliser dés notre jeune âge qu’un être humain ne peut en aucun cas être un instrument ou un moyen, bien au contraire, il est la fin de toute notre civilisation. Les trois grandes religions monothéistes, même si elles différent sur l’idée qu’elles se font de Dieu et sur la manière de vivre leur foi, s’accordent toutes les trois sur un principe cardinal : on sert le Bon Dieu en mettant l’homme au centre de toutes nos actions et nos préoccupation. Pour servir Dieu, il faut servir l’humanité.

Chez certaines sociétés, comme la notre à titre d’exemple, le fait d’accepter et tolérer que des hommes et femmes accablés par les vicissitudes de la vie soient obligés de troquer leur dignité contre des biens matériels nécessaires à leur survie, est en soi une menace et un avilissement de notre propre dignité. C’est une altération de notre propre dignité en ce sens où la valeur d’une vie humaine en tout ce qu’elle a de noble est rabaissée sous la ligne des instruments et moyens avec lesquels nous sommes supposés servir l’humanité.

Sauvegarder et défendre la dignité humaine doit être aussi sacré qu’une vie humaine, puisque sans dignité une vie humaine sombre inéluctablement dans la bestialité.

L’un des objectifs de notre projet « 1 2 3 Viva Algeria, le projet » est de mettre l’effort nécessaire et adéquat pour aider à rétablir cette « dignité humaine » dans notre cher pays, qui est l’Algérie…

Partagez avec nous vos témoignages, analyses et idées ou toute autre information qui nous aident à mettre en place des actions ciblées et concrètes dans ce dossier.

Si le projet vous interpelle, consulter la page 123vivalgeria, le projet et cliquer sur le bouton “J’aime

 

Équipe « 1 2 3 Viva Algeria, le projet »
Au-delà du slogan…
agir@123vivalgeria.com

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.