Home » Le projet » Currently Reading:

“1 2 3 Viva Algeria, le projet” pourquoi ce nom à un tel projet ?

July 24, 2012 Le projet No Comments

Pourquoi ce nom de projet ? Tout d’abord, le projet se nomme “1 2 3 Viva Algeria, le projet” et non pas “1 2 3 Viva Algeria”. Et c’est là toute la différence !! On a repris le slogan populaire “1 2 3 Viva Algérie” pour nommer notre projet tout en ajoutant, à la fin, le mot le projet”. Avec cette idée, on vise trois dimensions jugées très importantes : Une dimension pédagogique qui consiste surtout à passer le message suivant : « Aimer l’Algérie ne doit pas être confiné uniquement aux paroles et aux slogans dans les stades, dans les rues et dans les espaces publics !! Exprimer son amour à l’Algérie, c’est avant tout, agir, particulièrement, dans les moments difficiles».

——————————————————————————————————————————————————————–

1 2 3 Viva Algeria, le projet“, pourquoi ce nom ?

 

Pourquoi ce nom de projet ? Tout d’abord, le projet se nomme “1 2 3 Viva Algeria, le projet” et non pas “1 2 3 Viva Algeria“. Et c’est là toute la différence !! On a repris le slogan populaire “1 2 3 Viva Algérie” pour nommer notre projet tout en ajoutant, à la fin, le mot “le projet“. Avec cette idée, on vise trois dimensions jugées très importantes :

  • Une dimension pédagogique qui consiste surtout à passer le message suivant : « Aimer l’Algérie ne doit pas être confiné uniquement aux paroles et aux slogans dans les stades, dans les rues et dans les espaces publics !! Exprimer son amour à l’Algérie, c’est avant tout, agir, particulièrement, dans les moments difficiles». En se basant sur ce slogan et en ajoutant le mot “le projet” au nom du projet, on souhaite aller au-delà des paroles et on projette de donner un sens à « l’action », au « sacrifice » et au « concret » à cette expression “1 2 3 Viva Algérie” qui symbolise la fièreté mais aussi l’amour des milliers de jeunes algériens à leur pays.
  • Une dimension sociale (et de mobilisation) qui consiste à rejoindre les milliers d’Algériens essentiellement les jeunes qui sont largement mobilisés par ce slogan. S’ils sont ainsi, c’est parce qu’ils aiment l’Algérie et ils sont fiers d’y appartenir. En effet, ce slogan arrive à mobiliser ces algériens parce qu’il alimente chez eux le sentiment de fierté et d’appartenance. En choisissant ce nom “1 2 3 Viva Algeria, le projet” on veut rejoindre certains de ces jeunes pour qu’ils participent réellement à la réusite de ce projet  tout en leur offrant des projets concrets, réflichis, concis et bien organisés. Par ce nom, on veut aussi rejoindre les autres jeunes qui sont dans le besoin afin de les encadrer et les aider à surmonter leurs difficultés mais, cette fois-ci, avec du concret loin des slogans et de la langue du bois. En plus d’être un devoir, nous croyons que nous sommes capables de le faire avec l’art et la manière… D’où, d’ailleurs, le nouveau slogan du projet “Au-delà du slogan…” C’est-à-dire que les slogans peuvent servir pour mettre en oeuvre des actions utiles à la socièté et aller bien au-delà des paroles …
  • Une dimension politique : Quoi que le projet n’ait pas de vocation partisane mais peut composer (ou être confronté à) avec des aspects politiques !! Dans n’importe quel projet de vocation sociale ou humanitaire, même si on n’est pas appelé à planifier les actions politiques, on doit cependant gérer certains aspects dont nous sommes (ou seront) confrontés. Prenons un exemple, quand on lance une activité de lutte contre la pauvreté, on peut avoir des problèmes avec ceux qui étaient à l’origine de l’injustice sociale, par exemple. Sans se rendre compte, en luttant contre la pauvreté, on a pris position contre l’incompétence de ceux qui sont supposés oeuvrer pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice sociale en mettant en place un système de gouvernance adéquat. Et c’est là où la « politique » rencontre le « social» et prend son véritable sens…même si on l’as pas planifiée cette action politique. Sans le voulour ni le planifier, le nom de “1 2 3 Viva Algeria, le projet” a une dimension politique. On ne peut y échapper !! En effet, avec ce nom de projet, on vise priver ceux qui souhaitent l’instrumentaliser dans les espaces publics, pour des fins de manipulations “partisanes” et “opportunistes”, de l’exclusivité de son usage ! On veut sortir ce slogan du domaine de l’inaction au domaine de “l’action, du travail et du sérieux”… Désormais, le slogan largement populaire qui était insignifiant et pas sérieux pour certains, devient synonyme de l’action…

Pour toute information, envoyez-nous un message à infos@123vivalgeria.com

Note : Très prochainementPhilosophie du projet et valeur ajoutée

 

Ahmed Mahidjiba
Pour l’équipe “1 2 3 Viva Algeria, le projet”
Au-delà du slogan…

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.